Cette rubrique se propose de vous tenir au courant de l'actualité ferroviaire au travers de publications ou des sites que nous avons jugés pertinents.
Elle n'ambitionne pas l'exhaustivité.
Nos remerciements en particulier à Pascal NECTOUX qui assure cette veille documentaire.

! !
Ces "brèves" sont issues de différents sites et comportent parfois des pages avec des publicités pour lesquelles le COPEF n'a aucun lien d'intérêts.



Dernière mise à jour : 29/01/2026

Paris- Caen-Cerbourg :
https://www.ter.sncf.com/normandie/se-deplacer/info-trafic/incident-pcc?fbclid=IwY2xjawPnYjZleHRuA2FlbQIxMABicmlkETB4WXJKSjBVajF3YW5DRndPc3J0YwZhcHBfaWQQMjIyMDM5MTc4ODIwMDg5MgABHjsCDXoG5Ihq57AfR43_a7gmfdipoYN5fcCmmV_z_JoDh-BOv9qqx6t3X9MH_aem_uPCNpKmSlFuNZTLcP3LcNg

Les autorités espagnoles identifient une fracture du rail comme cause probable du déraillement d'Adamuz : https://fr.railmarket.com/news/business/49511-spanish-authorities-identify-rail-fracture-as-likely-trigger-in-adamuz-derailment

Accident de train en Espagne : le déraillement se serait produit à la jonction avec un tronçon fabriqué en 1989 et non rénové (Par Marie de Montalembert de Cers)
Il y a une semaine, 45 personnes ont perdu la vie en Andalousie. L’accident a eu lieu à la jonction entre des rails anciens et des sections rénovées en 2022, point exact du basculement du train.
Cela fait désormais une semaine que s’est produit le tragique accident du train Iryo, qui a causé la mort de 45 personnes près d’Adamuz, dans le Sud Espagne. Si l’on ne sait pas encore avec certitude ce qui a provoqué le sinistre, le quotidien El Mundo indique que le point exact du déraillement correspond à la soudure entre des rails récemment rénovés et d’autres beaucoup plus anciens, une jonction qui aurait pu entraîner la rupture de la voie.
Ce train à grande vitesse Madrid–Andalousie a été inauguré il y a 33 ans. Depuis, des travaux de rénovation ont bien été réalisés, mais uniquement sur les parties jugées défectueuses, et non sur l’ensemble de la voie. C’est précisément à cette jonction, au niveau de la soudure entre des rails renouvelés en 2022 et d’autres datant de 1989, que le train a déraillé le 18 janvier dernier, avant d’entrer en collision avec un Alvia de Renfe circulant en sens inverse, selon El Mundo.
Cette union de pièces d’acier séparées par plusieurs décennies a été réalisée à l’aide d’une soudure spécialisée qui, selon Adif, le gestionnaire des infrastructures ferroviaires, avait passé l’ensemble des contrôles de qualité. Le ministère espagnol des Transports a rappelé cette semaine l’investissement de plus de 700 millions d’euros consacré à la rénovation de la ligne en 2022. À cette époque, Adif avait lancé des travaux sur le tronçon concerné par l’accident, entre Guadalmez et Córdoba. Les travaux se sont achevés en mai de l’année dernière, mais la rénovation n’avait pas inclus l’ensemble des matériaux.
« Cette soudure reliait le rail existant, dont je ne peux garantir s’il date de 1992 ou de rénovations ultérieures, avant que, en mai, nous procédions à la rénovation de l’aiguillage avec le rail neuf installé pour ce dévoiement », a expliqué samedi le président d’Adif, Luis Pedro Marco de la Peña, lors d’une conférence de presse au côté du ministre Oscar Puente. « Mais il est exact que c’est bien la soudure, côté droit, qui relie le rail préexistant au rail neuf », a-t-il reconnu, en faisant référence au point de jonction entre des matériaux d’âges et d’usages différents.
Le quotidien El Mundo a également révélé des images du point exact de l’accident, où l’on distingue clairement sur le relief du rail la mention «89», correspondant à l’année de fabrication. Cela indique qu’il s’agit de pièces d’origine du premier train à grande vitesse en Espagne, inauguré en 1992, il y a plus de 33 ans. Ces rails anciens cohabitent sur ce tronçon avec d’autres portant la mention «23», et c’est précisément à cet endroit que la voie s’est rompue.

La ligne Perpignan–Villefranche reprend enfin du service après 18 mois d’arrêt

Livraisons de trains : Alstom "bouc émissaire", craintes d' "édulcoration" du rapport

https://www.mobilettre.com/mobitelex-515-23-janvier-2026/ :
- on y trouve notamment le rapport du BEA-TT sur la chute d'un conducteur de TGV le 24/12/2024

- ainsi qu'un
commentaire sur le dramatique accident qui a coûté la vie à 45 personnes (bilan définitif) sur la ligne à grande vitesse entre Madrid et Cordoue qui est en cours d’analyse : d’ores et déjà la gestion de l’infrastructure est l’objet de nombreuses mises en cause : les budgets alloués sont-ils à la hauteur du développement du réseau et de l’augmentation des circulations ? Adif Grande Vitesse, le SNCF Réseau espagnol, consacrait en 2024 27 970 euros par an à la maintenance de chaque million d’euros d’actifs, contre 33 302 en 2015, alors que le nombre de passagers transportés a presque atteint 40 millions, contre 26 millions il y a quatre ans. «Une aussi forte croissance du nombre de circulations induit une révision du plan de maintenance», nous confirme un expert du réseau.
Le corridor incriminé avait été l’objet justement d’une récente et lourde rénovation (700 millions d’euros). A-t-elle été faite dans le respect des règles de l’art : qualité du ballast, des matériaux et des soudures aluminothermiques ?
Pour compléter ce court tableau, rappelons que l’ancienne présidente d’Adif et secrétaire d’Etat aux Transports, à la Mobilité et à l’Agenda urbain, Isabel Pardo de Vera, est impliquée dans plusieurs procédures judiciaires, y compris pour corruption dans la passation de marchés publics, dans un contexte de forte implication de l’entourage du Premier ministre espagnol.

Des moyens exceptionnels": la SNCF annonce une reprise partielle du trafic le 14 février entre Cherbourg et Caen, après le déraillement du train de fret : https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/transports/des-moyens-exceptionnels-la-sncf-annonce-une-reprise-partielle-du-trafic-le-14-fevrier-entre-cherbourg-et-caen-apres-le-deraillement-du-train-de-fret_AN-202601230176.html
Carentan. Train de fret déraillé : comment SNCF Réseau va lever les wagons avec une grue spéciale
C'est le 3 ème wagon qui a déraillé sur ce train privé. La faute à qui : A la voie... donc la SNCF  ou au wagon... donc le transporteur privé. Qui va payer ? Je vous dis pas la bataille d'experts judiciaires qui se prépare, ce qui explique peut-être le temps mis pour dégager tout çà : D'abord tout expertiser.... 

Vosges. Le train Nancy – Mirecourt – Contrexéville sifflera dans 689 jours sur la ligne 14

Marches à blanc sur le RER-E entre Nanterre et Mantes :

https://www.defense-92.fr/transports/le-rer-e-entame-sa-marche-a-blanc-vers-mantes-la-jolie-son-futur-terminus-86179

https://www.ville-rail-transports.com/actualites-mobilites/la-loi-cadre-bien-engagee-premiere-etape-dune-loi-de-programmation/

Banque des territoires :
Le projet de loi-cadre sur les transports attendu en conseil des ministres le 4 février 

Ouest France :
 Réseau ferré, bénéfices des autoroutes, tarifs des transports publics : une loi-cadre veut tout changer

Chamonix. Une personne électrocutée par le troisième rail du Mont-Blanc Express

Serviette humide, vaisselle en porcelaine, pain frais mais repas froid pour aller plus vite: on a fait un Paris-Lyon à 180 euros dans la nouvelle classe Optimum Plus proposée par la SNCF pour ses TGV

Ouigo interrompt ses services Madrid-Séville et Madrid-Málaga jusqu’au 22 janvier. 15 000 personnes sont concernées. - RailTech.be

Que Choisir® : les TER et les Intercités sont, parmi les modes de transport ferroviaires, les plus mal classés, qu'il s'agisse du service proposé (fréquence, ....) ou rendu (ponctualité,....) du rapport qualité prix (mais moins mauvais pour le TER qu pour Ouigo et Intercités). D'autres critères plus secondaires sont étudiés, intégrés dans la satisfaction globale,  mais non repris ici.
 

en % de satisfaits


Qualité Prix

globale
















Que Choisir – Sondage 2025 auprès des lecteursServices proposés Fréquences Ponctualité,...RapportSatisfaction
TGV Inouï724976
Ouigo714472
TER (hors transilien)575266
TET Intercités454661